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Outils pédagogiques, jeux ...


Ma Clé Alpha : méthode rapide d’alphabétisation pour adultes


Ma Clé Alpha est une méthode qui prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans une perspective actionnelle et communicative.

Ceregard propose des sessions de découverte et de prise en main de cette méthode. Cette session permet aux salariés ou bénévoles en action linguistique de découvrir la méthode dans sa globalité c’est à dire travailler l’oral en amont sans l’ouvrage, puis dans un second temps développer la conscience phonologique pour permettre l’entrée dans la lecture et l’écriture avec l’ouvrage.

Cette méthode permet de s’interroger sur la posture de l’animateur linguistique ? Comment « apprendre à apprendre « ?

Comment gérer l’hétérogénéité des niveaux, introduire le smartphone et les bornes automatiques, faire découvrir un son et ses graphies ?

Cinaimant

Cinaimant est un outil qui permet de faire parler, d’oser réapprendre le français àpartir de supports cinématographiques.

Trois courts métrages : « L’émigrant », « la leçon de natation » et « Réplique », plus d’une centaine de photogrammes permettent aux apprenants d’expérimenter une approche de l’analyse filmique et de mettre en œuvre des processus cognitifs permettant une exploration et une conceptualisation de la langue.
L'outil se compose d'un clé USB contenant les cours métrage et des idées d'activités à partir des films. Pour chacun des film vous trouverez 76 photogrammes aimantés pour permettre aux apprenants de s'exprimer et de travailler la langue française. 


En 2018, Ceregard a invité Karina Bianchi, chargée de développement Cinémas du Sud et Tilt pour nous faire découvrir cet outil.





Quizlet

Quizlet est un outil accessible sur internet pouvant servir à la structuration d’activités de compréhension et d’expression orale et/ou écrite.

Il permet aux apprenants de progresser en autonomie de manière ludique, l'animateur peut suivre la progression en ligne. Pour prendre en main l'outil Quizlet nous vous proposons la modalité BYOD (Bring Your Own Devices), c’est-à-dire d’apporter votre ordinateur, tablette, smartphone pour vous approprier pleinement l’outil durant la séance. Nous disposons d’une connexion WI-FI.


Carte à Blabla

C'est un jeu des éditions du Grand Cerf, il se compose de 5 types de cartes qui vont permettre aux joueurs de construire des phrases à partir de scènes illustrées. C'est également un jeu qui favorise la déduction et permet la verbalisation de manière ludique.




Mots pour mots

Deux équipes s'affrontent. Vous devez répondre à des questions simples et ainsi gagner une lettre. Il faut deux bonnes réponses de suite pour capturer une lettre. La première équipe à capturer 6 lettres l'emporte !
Un jeu qui permet de se familiariser avec les lettres tout en répondant à des questions qui permettent de faire parler et d’enrichir son vocabulaire. Faire deux équipes permet également la cohésion du groupe.


Qwirkle

Un jeu de stratégie et de tactique dont le but est d’associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques.

Un jeu qui s’adresse particulièrement à des personnes peu ou pas scolarisées, il permet de stimuler les apprentissage cognitifs à travers la reconnaissance des formes et la stratégie. Il permet également de faire des additions simples et de travailler le vocabulaire des formes et des couleurs.


Tic Tac Boom

Piocher 13 cartes, une carte pour chaque manche. Chaque carte indique un son. Un premier joueur désigné au hasard lance le dé spécial.
Le dé se compose de trois faces différentes:
Tic : le son doit être au début du mot, Tac : le son doit être à la fin du mot
Boum : le son peut se trouver n’importe où dans le mot.
Une fois le dé lancé et la carte retournée, le joueur qui a lancé le dé peut démarrer le sablier et citer le premier mot. Une fois le mot donné à haute voix, le joueur peut passer le sablier au joueur qui se trouve sur sa droite et ainsi de suite jusqu’à la fin du sablier.
Un jeu qui permet de jouer avec un groupe hétérogène et qui permet ou non de complexifier les règles en fonction du niveau linguistique du groupe. Permet d’installer un rituel à chaque séance.


Story Cube

Lancez les dés et inventez des histoires pleines de rebondissements incluant les symboles tirés. Trois couleurs pour trois thématiques, 
Un joueur lance les 9 dés illustrés de 54 symboles.  Il choisit le dé qui l'inspire et commence son histoire à partir de ce symbole.

Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, il faut laisser les dessins guider l'imagination. Cela permet de travailler l'imagination, de stimuler la créativité et l'improvisation ainsi que la production orale (construction syntaxique et narrative). 
Trois couleurs pour trois thématiques (voyages, actions ...). Un jeu qui permet de gérer hétérogénéité d'un groupe notamment pour un public non-lecteur, non-scripteur.


Mixmo
Un jeu dynamique dans lequel tous les joueurs jouent en même temps pour construire sa propre grille de mots. Placez et déplacez vos lettres en toute liberté pour enchaîner les «MIXMO!». Un jeu qui peut-être complexifié avec la tuile "bandit" et "joker".
Lorsque la tuile bandit est posée, un thème est imposé et les joueurs doivent placer un mot en lien avec le thème choisi.