Même si l'ensemble de nos services sont libres d'usage, en adhérant au réseau du Ceregard, vous nous aidez à renforcer notre représentativité en exprimant de fait votre soutien à nos initiatives et votre adhésion à un état d’esprit et des principes.
En devenant membre de notre réseau, vous êtes susceptible de devenir partie prenante de l'offre de services qui vous concerne : vous êtes invité(e) à notre assemblée générale, vous avez le droit de vote et la possibilité de devenir membre administrateur de notre structure.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels impliqués dans le champ de la maîtrise des savoirs de base et de l'apprentissage du français pour les migrants, créé pour leur usage et que nous souhaitons à leur image, il n’en est pas moins garant d’une éthique professionnelle guidée avant tout par la qualité du service rendu au public destinataire de l’ensemble des services rendus par ces professionnels.
Nous nous engageons donc fermement à ce que l’ensemble de nos réflexions et de nos actions à votre service soit guidé par l’intérêt des publics destinataires de vos services et de vos actions.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, il a vocation à être le même outil pour tous.
Nous nous engageons à veiller à ce que les prestations que nous vous offrons soient d’un accès égal pour tous (dans la limite de nos moyens humains et techniques) et à mettre des outils en œuvre pour mesurer la qualité de nos services.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels concernés par la maîtrise des savoirs de base et l'apprentissage du français pour les migrants, il n’a pas vocation à se substituer à ces professionnels : il ne fait pas « à la place » du public accueilli.
Nous nous engageons à ne jamais travailler « pour » une structure ou un individu, mais « avec », en appui et/ou en collaboration.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, il propose et relaye des savoirs et des savoir-faire mais ne détient pas « la vérité, rien que la vérité, toute la vérité » : il privilégie la co construction des réflexions et des pratiques.
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour comprendre vos besoins et mettre à votre disposition tous les éléments possibles susceptibles de « faire sens » pour vous, de participer à l’enrichissement de vos réflexions et de vos pratiques.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, il n’a pas vocation à se substituer à ces professionnels : il ne rentre pas « en concurrence » avec son public.
Nous nous engageons à respecter le champ des missions qui sont les nôtres et à ne pas entrer en concurrence avec les professionnels que nous recevons.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, il est également un outil initié par la commande publique (DIRECCTE et Conseil Général du Gard) qui poursuit des objectifs clairement définis dans ses statuts : le Ceregard, c’est avant tout un projet à mettre en œuvre, des missions à remplir.
Nous nous engageons à travailler au service de la fonction ressources qui nous a été confiée, à développer les missions qui sont les nôtres et à n’avoir de cesse de faire fructifier notre expérience pour développer des actions permettant de remplir au mieux les objectifs qui nous ont été fixés et pour lesquels nous avons été créés.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, cela signifie qu’il doit apporter une plus-value aux acteurs de terrain et faire la preuve de l’intérêt de ses services et de son efficacité.
Nous nous engageons à soumettre les moyens que nous mettons en œuvre pour agir à la preuve de leur efficacité et à construire au fil du temps des outils pertinents pour en donner la mesure, de façon quantitative et qualitative.
Si le Ceregard est un outil au service des professionnels, nous avons conscience d’animer un outil pertinent parmi d’autres sur le territoire et sommes convaincus de l’enrichissement que représentent les collaborations entre partenaires réunis autour d’une même conviction.
Nous nous engageons à cultiver et développer les partenariats de manière à favoriser votre accès aux ressources existantes et manifestations organisées sur le territoire départemental susceptibles d’être pertinentes pour l’approfondissement de vos pratiques professionnelles.