Créé le 21 mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française

Le CEREGARD est dans le réseau des CRIA : Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française

Notre action s’inscrit dans la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Présidente : Christine DUFIET      Vice Présidente : Marie-Reine DELECROIX       Trésorière : Laurent BASTIDE

Partenaires fondateurs : Conseil Départemental du Gard – UT 30 de la DIRECCTE LR


Nos missions

  • Information, documentation
  • Professionnalisation : appui technique et pédagogique
  • Animation et dynamisation du réseau
  • Ingénierie / innovation
  • Appui technique aux politiques publiques
  • Cartographie
Auprès de tout acteur intervenant dans le champ de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base :
les partenaires institutionnels, les formateurs (salariés ou bénévoles), les travailleurs sociaux, les acteurs culturels, les acteurs économiques, les prescripteurs, les animateurs et accompagnateurs ...


CEREGARD

Centre de Ressources Gardois pour la maîtrise des savoirs de base et l’apprentissage du français

Vous orientez, accompagnez ou formez des personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage du français :

Le CRIA 30 conseille, apporte une aide méthodologique, des outils pour soutenir votre pratique.

Tout au long de l’année, nous proposons des sessions de sensibilisation et de professionnalisation, des appuis techniques et pédagogiques, des animations territoriales, ainsi qu’un fonds documentaire accessible depuis notre site internet.

Vous êtes en recherche de solutions d’orientation :

La Plateforme linguistique de Ceregard accueille, évalue les usagers pour définir la prochaine étape de (ré)apprentissage des compétences de base et les oriente vers les dispositifs existants.


Contactez-nous par téléphone  04 66 21 24 68 ou par  notre formulaire pour avoir les informations nécessaires !


NOS ACTIONS

  • Soutien
  • Professionnalisation
  • Structuration
  • Repérage
  • Cartographie
  • Information
  • Communication
  • Animation
  • Sensibilisation
  • Appui technique et pédagogique
  • Ingénierie
  • Production d'outils

Nos actions participent à l’amélioration des logiques de parcours individualisés et favorisent l’insertion sociale et professionnelle 

Pour les bénéficiaires, nos actions contribuent à la levée des freins d’accès aux droits, à la parentalité, aux soins, à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la formation, à la citoyenneté...

Fonds documentaire et emprunts

Mise à disposition d’un fonds documentaire pédagogique et théorique, à la consultation et à l’emprunt

Mise à jour et recherche permanente d’ouvrages en lien avec la thématique de l’apprentissage des savoirs de base et la langue française

Veille juridique et documentaire

Plus de 1500 titres au total à disposition des usagers de CEREGARD

Accompagnement individualisé vers les ressources, en fonction des problématiques spécifiques, pédagogiques, techniques ou de connaissance des publics et des politiques publiques évoquées par les personnes

Organisation et animation régulières de journées de découverte des différents espaces de documentations accessibles au Centre de Ressources et prise en main collective de supports pédagogiques sélectionnés par notre équipe d’animation pédagogique


Salle d’information

Mise à disposition d’une salle d’information qui permet d’accéder à des supports relatant des dernières actualités du domaine (études, publications, plaquettes d’informations), ainsi qu’aux évolutions législatives du secteur (circulaires, plans d’actions, etc.)


Lettre d’information

Création et publication mensuelle de notre lettre d'information


Renseignements téléphoniques

Informations sur l'offre territoriale de formation linguistique et la maîtrise des savoirs de base 






Appuis individuels

Suivi personnalisé autour de problématiques pédagogiques et/ou techniques spécifiques, à la demande, ponctuel ou dans la durée

Il s’agit de « mini formations » autour de thématiques pédagogiques souvent, mais aussi de posture vis-à-vis de la personne accompagnée

Ces échanges permettent aux accompagnateurs de mieux appréhender leur action avec les personnes en difficulté, et impactent directement sur la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, et de l’orientation donnés aux personnes. Ils sont poursuivis dans la durée à la demande


Cartographie de l’offre de formation linguistique et des savoirs de base sur le département

Actualisation permanente de l’offre : la formation linguistique et l’apprentissage des savoirs de base sont dispensés par de nombreux dispositifs, de droit commun ou privés et associatifs

Organisation, conception et animation des réunions d’information concernant l’offre territoriale et les parcours pour la formation linguistique et les savoirs de base

Promotion de l’offre de formation linguistique et des savoirs de base, coordination de la mise en réseau des acteurs, d’échanges de pratiques, mutualisation


Journées d’Approfondissement des Pratiques Professionnelles (JAPP)

Conception et organisation de journées thématiques animées par des intervenant(e)s extérieur(e)s, spécialistes d’une question repérée comme étant clef dans les pratiques, invité(e)s pour la particularité de leur posture en lien avec leur éthique et leur capacité à mettre en lien le pratique et le théorique

Ces journées favorisent l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques qui ont généralement un impact immédiat sur un changement de stratégie pédagogique de la part des acteurs, au bénéfice direct des personnes accompagnées (plus outillées pour appréhender et gérer des situations quotidiennes, sociales, administratives et professionnelles)


Ateliers pédagogiques - Séances de sensibilisation

Conception et animation d’ateliers de développement de réflexions, de pratiques pédagogiques ou d’usage d’outils en lien avec des besoins repérés lors des appuis dispensés auprès des équipes ou des attentes exprimées de façon récurrente

Il s’agit de travailler de manière applicative avec les participants autour de la consolidation et la structuration de pratiques pédagogiques, la prise en main d’outils, la réflexion autour de la posture professionnelle et les représentations vis-à-vis des publics

À l’importance de réinterroger les pratiques d’accompagnement (posture, cadre et outils) afin de les adapter aux besoins des personnes

Améliorer les approches d’accompagnement et rendre les parcours des accompagnés plus ciblés et personnalisés


Journées de sensibilisation à la démarche ASL (Ateliers SocioLinguistiques)

Journées de sensibilisation à l’approche ASL, sur la démarche pédagogique des ASL, la conception et la réalisation d’un atelier, animées autour d’exemples de pratiques structurantes

Suivi et évaluation de l’évolution des pratiques des animateurs des ASL pour renforcer et pérenniser un socle commun des pratiques


Création d’outils

Outils pédagogiques (cartes mentales, compilations d’outils existants, vulgarisations de méthodes, etc) ou outils de synthèse (liste des porteurs d’offres par dispositif, panoramique d’offres territoriales, pré-requis et logiques d’accessibilité, etc.)

Ces outils participent à une à l’amélioration des pratiques pédagogiques

Ils permettent l’optimisation de l’orientation et de l’accompagnement


Appuis collectifs – Appuis aux politiques publiques

Appuis collectifs, en direction des équipes : accompagnement à la réflexion, à la structuration de l’action, accompagnement à la création d’outils au sein d’une structure

Appui aux politiques publiques : accompagnement des groupes de travail, production d’outils d’analyses spécifiques, analyse et problématisation des enjeux territoriaux

À la demande, en fonction de besoins spécifiques, co-construction