Créé le 21 mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française
Le CEREGARD est dans le réseau des CRIA : Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française
Notre action s’inscrit dans la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions
Présidente : Christine DUFIET Vice Présidente : Marie-Reine DELECROIX Trésorière : Laurent BASTIDE
Partenaires fondateurs : Conseil Départemental du Gard – UT 30 de la DIRECCTE LR
Vous orientez, accompagnez ou formez des personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage du français :
Le CRIA 30 conseille, apporte une aide méthodologique, des outils pour soutenir votre pratique.
Tout au long de l’année, nous proposons des sessions de sensibilisation et de professionnalisation, des appuis techniques et pédagogiques, des animations territoriales, ainsi qu’un fonds documentaire accessible depuis notre site internet.
Vous êtes en recherche de solutions d’orientation :
La Plateforme linguistique de Ceregard accueille, évalue les usagers pour définir la prochaine étape de (ré)apprentissage des compétences de base et les oriente vers les dispositifs existants.
Contactez-nous par téléphone 04 66 21 24 68 ou par notre formulaire pour avoir les informations nécessaires !Nos actions participent à l’amélioration des logiques de parcours individualisés et favorisent l’insertion sociale et professionnelle
Pour les bénéficiaires, nos actions contribuent à la levée des freins d’accès aux droits, à la parentalité, aux soins, à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la formation, à la citoyenneté...
Mise à disposition d’un fonds documentaire pédagogique et théorique, à la consultation et à l’emprunt
Mise à jour et recherche permanente d’ouvrages en lien avec la thématique de l’apprentissage des savoirs de base et la langue française
Veille juridique et documentaire
Plus de 1500 titres au total à disposition des usagers de CEREGARD
Accompagnement individualisé vers les ressources, en fonction des problématiques spécifiques, pédagogiques, techniques ou de connaissance des publics et des politiques publiques évoquées par les personnes
Organisation et animation régulières de journées de découverte des différents espaces de documentations accessibles au Centre de Ressources et prise en main collective de supports pédagogiques sélectionnés par notre équipe d’animation pédagogique
Mise à disposition d’une salle d’information qui permet d’accéder à des supports relatant des dernières actualités du domaine (études, publications, plaquettes d’informations), ainsi qu’aux évolutions législatives du secteur (circulaires, plans d’actions, etc.)
Création et publication mensuelle de notre lettre d'information
Informations sur l'offre territoriale de formation linguistique et la maîtrise des savoirs de base
Suivi personnalisé autour de problématiques pédagogiques et/ou techniques spécifiques, à la demande, ponctuel ou dans la durée
Il s’agit de « mini formations » autour de thématiques pédagogiques souvent, mais aussi de posture vis-à-vis de la personne accompagnée
Ces échanges permettent aux accompagnateurs de mieux appréhender leur action avec les personnes en difficulté, et impactent directement sur la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, et de l’orientation donnés aux personnes. Ils sont poursuivis dans la durée à la demande
Actualisation permanente de l’offre : la formation linguistique et l’apprentissage des savoirs de base sont dispensés par de nombreux dispositifs, de droit commun ou privés et associatifs
Organisation, conception et animation des réunions d’information concernant l’offre territoriale et les parcours pour la formation linguistique et les savoirs de base
Promotion de l’offre de formation linguistique et des savoirs de base, coordination de la mise en réseau des acteurs, d’échanges de pratiques, mutualisation
Conception et organisation de journées thématiques animées par des intervenant(e)s extérieur(e)s, spécialistes d’une question repérée comme étant clef dans les pratiques, invité(e)s pour la particularité de leur posture en lien avec leur éthique et leur capacité à mettre en lien le pratique et le théorique
Ces journées favorisent l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques qui ont généralement un impact immédiat sur un changement de stratégie pédagogique de la part des acteurs, au bénéfice direct des personnes accompagnées (plus outillées pour appréhender et gérer des situations quotidiennes, sociales, administratives et professionnelles)
Conception et animation d’ateliers de développement de réflexions, de pratiques pédagogiques ou d’usage d’outils en lien avec des besoins repérés lors des appuis dispensés auprès des équipes ou des attentes exprimées de façon récurrente
Il s’agit de travailler de manière applicative avec les participants autour de la consolidation et la structuration de pratiques pédagogiques, la prise en main d’outils, la réflexion autour de la posture professionnelle et les représentations vis-à-vis des publics
À l’importance de réinterroger les pratiques d’accompagnement (posture, cadre et outils) afin de les adapter aux besoins des personnes
Améliorer les approches d’accompagnement et rendre les parcours des accompagnés plus ciblés et personnalisés
Journées de sensibilisation à l’approche ASL, sur la démarche pédagogique des ASL, la conception et la réalisation d’un atelier, animées autour d’exemples de pratiques structurantes
Suivi et évaluation de l’évolution des pratiques des animateurs des ASL pour renforcer et pérenniser un socle commun des pratiques
Outils pédagogiques (cartes mentales, compilations d’outils existants, vulgarisations de méthodes, etc) ou outils de synthèse (liste des porteurs d’offres par dispositif, panoramique d’offres territoriales, pré-requis et logiques d’accessibilité, etc.)
Ces outils participent à une à l’amélioration des pratiques pédagogiques
Ils permettent l’optimisation de l’orientation et de l’accompagnement
Appuis collectifs, en direction des équipes : accompagnement à la réflexion, à la structuration de l’action, accompagnement à la création d’outils au sein d’une structure
Appui aux politiques publiques : accompagnement des groupes de travail, production d’outils d’analyses spécifiques, analyse et problématisation des enjeux territoriaux
À la demande, en fonction de besoins spécifiques, co-construction