Créé le 21 mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française.
Le CEREGARD est dans le réseau des CRIA : Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française.
Notre action s’inscrit dans la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
Présidente : Christine DUFIET Trésorier : Laurent BASTIDE
Secrétaire : Marie-Reine DELECROIX
Partenaires fondateurs : Conseil Départemental du Gard – UT 30 de la DIRECCTE LR
Nos actions participent à l’amélioration des logiques de parcours individualisés et favorisent l’insertion sociale et professionnelle
Pour les bénéficiaires, nos actions contribuent à la levée des freins d’accès aux droits, à la parentalité, aux soins, à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la formation, à la citoyenneté...
Mise à disposition d’un fonds documentaire pédagogique et théorique, à la consultation et à l’emprunt.
Mise à jour et recherche permanente d’ouvrages en lien avec la thématique de l’apprentissage des savoirs de base et la langue française.
Veille juridique et documentaire.
Plus de 1500 titres au total à disposition des usagers de CEREGARD.
Accompagnement individualisé vers les ressources, en fonction des problématiques spécifiques, pédagogiques, techniques ou de connaissance des publics et des politiques publiques évoquées par les personnes.
Organisation et animation régulières de journées de découverte des différents espaces de documentations accessibles au Centre de Ressources et prise en main collective de supports pédagogiques sélectionnés par notre équipe d’animation pédagogique.
Création et publication mensuelle de notre lettre d'information.
Informations sur l'offre territoriale de formation linguistique et la maîtrise des savoirs de base.
Suivi personnalisé autour de problématiques pédagogiques et/ou techniques spécifiques, à la demande, ponctuel ou dans la durée.
Il s’agit de « mini formations » autour de thématiques pédagogiques souvent, mais aussi de posture vis-à-vis de la personne accompagnée.
Ces échanges permettent aux accompagnateurs de mieux appréhender leur action avec les personnes en difficulté, et impactent directement sur la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, et de l’orientation donnés aux personnes. Ils sont poursuivis dans la durée à la demande.
Actualisation permanente de l’offre : la formation linguistique et l’apprentissage des savoirs de base sont dispensés par de nombreux dispositifs, de droit commun ou privés et associatifs.
Organisation, conception et animation des réunions d’information concernant l’offre territoriale et les parcours pour la formation linguistique et les savoirs de base.
Promotion de l’offre de formation linguistique et des savoirs de base, coordination de la mise en réseau des acteurs, d’échanges de pratiques, mutualisation.
Conception et organisation de journées thématiques animées par des intervenant(e)s extérieur(e)s, spécialistes d’une question repérée comme étant clef dans les pratiques, invité(e)s pour la particularité de leur posture en lien avec leur éthique et leur capacité à mettre en lien le pratique et le théorique.
Ces journées favorisent l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques qui ont généralement un impact immédiat sur un changement de stratégie pédagogique de la part des acteurs, au bénéfice direct des personnes accompagnées (plus outillées pour appréhender et gérer des situations quotidiennes, sociales, administratives et professionnelles).
Conception et animation d’ateliers de développement de réflexions, de pratiques pédagogiques ou d’usage d’outils en lien avec des besoins repérés lors des appuis dispensés auprès des équipes ou des attentes exprimées de façon récurrente.
Il s’agit de travailler de manière applicative avec les participants autour de la consolidation et la structuration de pratiques pédagogiques, la prise en main d’outils, la réflexion autour de la posture professionnelle et les représentations vis-à-vis des publics.
À l’importance de réinterroger les pratiques d’accompagnement (posture, cadre et outils) afin de les adapter aux besoins des personnes.
Améliorer les approches d’accompagnement et rendre les parcours des accompagnés plus ciblés et personnalisés.
Journées de sensibilisation à l’approche ASL, sur la démarche pédagogique des ASL, la conception et la réalisation d’un atelier, animées autour d’exemples de pratiques structurantes.
Suivi et évaluation de l’évolution des pratiques des animateurs des ASL pour renforcer et pérenniser un socle commun des pratiques.
Outils pédagogiques (cartes mentales, compilations d’outils existants, vulgarisations de méthodes, etc) ou outils de synthèse (liste des porteurs d’offres par dispositif, panoramique d’offres territoriales, pré-requis et logiques d’accessibilité, etc.)
Ces outils participent à une à l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Ils permettent l’optimisation de l’orientation et de l’accompagnement.
Appuis collectifs, en direction des équipes : accompagnement à la réflexion, à la structuration de l’action, accompagnement à la création d’outils au sein d’une structure.
Appui aux politiques publiques : accompagnement des groupes de travail, production d’outils d’analyses spécifiques, analyse et problématisation des enjeux territoriaux.
À la demande, en fonction de besoins spécifiques, co-construction.
Accueil, évaluation et orientation linguistique des publics en difficulté avec la langue française.
Travail en complémentarité et en appui des professionnels et des bénévoles qui les accompagnent.
Outil d'évaluation, de repérage des besoins, de cartographie de l'offre, de mise en réseau des acteurs.
Bulletin d'info mensuel