Dès sa création en 2007, il a été décidé que le Ceregard ne serait pas une bibliothèque. Ni un donneur de leçons. Mais plutôt un service qui tente de vous aider à construire votre propre réponse aux difficultés que vous êtes susceptible, comme chaque professionnel, de rencontrer dans vos pratiques quotidiennes. C'est pourquoi nous vous proposons différentes offres d’appui et d’accompagnement, en fonction du métier qui est le vôtre, et des besoins que vous avez pu repérer.

L’appui – accompagnement aux acteurs de la formation

En dehors des offres de service classiques d’un centre de ressources (prêt d’ouvrages & d’outils spécialisés, collecte & diffusion d’informations, conception & animation d’ateliers pédagogiques, mise en place de groupes de travail thématiques, etc.), le Ceregard a fait le choix de permettre à chaque formateur du territoire de pouvoir le solliciter, individuellement ou en équipe, à partir d’une réflexion ou d’une production, pour bénéficier d’un appui technique et/ou pédagogique, concernant indifféremment – par exemple – l’appropriation de nouvelles démarches ou méthodologies de travail, la conception et/ou la mise en place de nouvelles procédures ou de nouveaux outils, la conception de programmes de formation, etc.

Contact Ces appuis, ponctuels ou suivis, nécessitent la prise d’un rendez-vous spécifique. Si vous êtes intéressé(e) pour en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions déterminer ensemble de quelle façon nous pourrions vous être utiles.

L’appui – accompagnement aux acteurs de l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes

Pour répondre aux problématiques spécifiques des acteurs de l’accompagnement des personnes, pour qui les problématiques d’accès au français et/ou d’accès à l’écrit des personnes accompagnées influent sur leurs modalités même de travail, nous avons retenu 3 modalités de travail :

  • Nous proposons des réunions d’information contextualisées, parfois calibrées, parfois à la carte, destinées à souligner ou éclaircir certains aspects qui impactent sur les logiques de parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes, comme, par exemple : « L’accès aux formations de droit commun des migrants peu ou non francophones sur le territoire du Gard » et les logiques linguistiques qui prévalent, etc.
  • Nous avons élaboré un cycle d’interventions, composé de 5 demi journées, conçu comme une démarche d’accompagnement au changement des acteurs de l’IAO désireux de questionner de manière approfondie la question de la maîtrise des savoirs de base, intitulée « Publics ou pratiques spécifiques ? ». Elle a pour vocation d’en finir avec les fausses problématiques de repérage des difficultés, en général parfaitement identifiées, et de questionner chaque professionnel sur son rapport à l’écrit et à la formation, sur son regard et ses croyances concernant cette problématique et les personnes qui la rencontrent, sa connaissance des offres, sa posture professionnelle…
  • Nous sommes susceptibles de proposer également un travail technique d’appui à la production d’outils d’accueil, de positionnement ou d’information des personnes accueillies, voire un travail d’ingénierie au service de l’élaboration et/ou la mise en œuvre de nouveaux process de travail.
Contact Pour programmer une réunion d’information ou un cycle de sensibilisation sur son territoire, il est nécessaire de nous contacter. Les appuis, ponctuels ou suivis, nécessitent quant à eux la prise d’un rendez-vous spécifique. Si vous êtes intéressé(e) pour en bénéficier, n’hésitez pas à prendre contact.
Que ce soit dans le domaine de la formation ou de l’accompagnement des publics vers l’insertion, les professionnels sont de plus en plus sollicités et souvent soumis à des injonctions paradoxales, comme « faire mieux avec moins de moyens ». Parce qu’il est parfois important de prendre du recul et de s’offrir le « luxe » de pouvoir réfléchir au sens de l’action et questionner les outils que l’on utilise au service des objectifs que l’on poursuit, le Ceregard vous propose ponctuellement différentes journées animées par des spécialistes. Attention, les premiers inscrits sont les premiers servis !

Ateliers pédagogiques

Parce que nous croyons profondément que c’est le regard que nous portons sur les publics, notre profession, nos injonctions, etc. qui fondent nos pratiques professionnelles, nous croyons à l’importance de questionner nos représentations et à celle de déconstruire nos pratiques pour mieux les maîtriser et en vérifier la pertinence et l’efficience. Ces interventions vous sont proposées afin de vous aider à vous déplacer ou à mieux ancrer vos pieds dans le sol : cela dépend de vous…

Les prochains rendez-vous