Dès sa création en 2007, il a été décidé que le Ceregard ne serait pas une bibliothèque. Ni un donneur de leçons. Mais plutôt un service qui tente de vous aider à construire votre propre réponse aux difficultés que vous êtes susceptible, comme chaque professionnel, de rencontrer dans vos pratiques quotidiennes. C'est pourquoi nous vous proposons différentes offres d’appui et d’accompagnement, en fonction du métier qui est le vôtre, et des besoins que vous avez pu repérer.
En dehors des offres de service classiques d’un centre de ressources (prêt d’ouvrages & d’outils spécialisés, collecte & diffusion d’informations, conception & animation d’ateliers pédagogiques, mise en place de groupes de travail thématiques, etc.), le Ceregard a fait le choix de permettre à chaque formateur du territoire de pouvoir le solliciter, individuellement ou en équipe, à partir d’une réflexion ou d’une production, pour bénéficier d’un appui technique et/ou pédagogique, concernant indifféremment – par exemple – l’appropriation de nouvelles démarches ou méthodologies de travail, la conception et/ou la mise en place de nouvelles procédures ou de nouveaux outils, la conception de programmes de formation, etc.
Pour répondre aux problématiques spécifiques des acteurs de l’accompagnement des personnes, pour qui les problématiques d’accès au français et/ou d’accès à l’écrit des personnes accompagnées influent sur leurs modalités même de travail, nous avons retenu 3 modalités de travail :
Que ce soit dans le domaine de la formation ou de l’accompagnement des publics vers l’insertion, les professionnels sont de plus en plus sollicités et souvent soumis à des injonctions paradoxales, comme « faire mieux avec moins de moyens ». Parce qu’il est parfois important de prendre du recul et de s’offrir le « luxe » de pouvoir réfléchir au sens de l’action et questionner les outils que l’on utilise au service des objectifs que l’on poursuit, le Ceregard vous propose ponctuellement différentes journées animées par des spécialistes. Attention, les premiers inscrits sont les premiers servis !
Parce que nous croyons profondément que c’est le regard que nous portons sur les publics, notre profession, nos injonctions, etc. qui fondent nos pratiques professionnelles, nous croyons à l’importance de questionner nos représentations et à celle de déconstruire nos pratiques pour mieux les maîtriser et en vérifier la pertinence et l’efficience. Ces interventions vous sont proposées afin de vous aider à vous déplacer ou à mieux ancrer vos pieds dans le sol : cela dépend de vous…