maitrise-des-savoirs-de-base-lutte-contre-l-illettrisme-dispositif-lectio

Maîtrise des savoirs de base / Lutte contre l'illettrisme / Dispositif LECTIO

La maîtrise des savoirs de base est une définition des compétences de l’apprenant dans huit domaines de référence : écrire, parler, raisonner, écouter, lire, appréhender l’espace, appréhender le temps, calculer/opérer sur quantités et grandeurs.

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Aujourd’hui, 7 % des français (2.5 millions de personnes) sont en situation d’illettrisme
1 entreprise sur 2 déclare avoir été confrontée à des salariés en situation d’illettrisme

Référentiel ANLCI-Personnes en situation d'illettrisme
Sondage illettrisme en entreprise

Baromètre 2017-Illettrisme et savoirs de base

A l’horizon 2022, les services de l’état seront dématérialisés alors que 13 millions de français ne savent pas utiliser des interfaces numériques 

Afin de coordonner tous les acteurs concernés par la lutte contre l’illettrisme (Etat, collectivités territoriales, entreprises, société civile), en octobre 2000 un Groupement d’Intérêt Public est créé, l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), dont le champ d’action se décline autour de 3 missions principales : 
« 1/ Organise la concertation entre ses membres, anime et coordonne leur action ;
 2/ Veille à la prise en compte des questions relatives à l’illettrisme au sein des programmes de recherche des membres et commande les enquêtes et travaux nécessaires au suivi statistique ;
  3/ Fait procéder à l’évaluation de l’impact des politiques et des actions menées » 
(Arrêté du 17 octobre 2000 portant approbation de la convention constitutive d'un groupement d'intérêt public)

En savoir plus sur l'ANLCI


Le Conseil Régional Occitanie se mobilise contre l'illettrisme

En Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10 %) et 91 000 inactives (soit 39 %).

Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

Pour lutter contre l’illettrisme, la Région Occitanie entend soutenir les programmes d’actions visant à :

- Sensibiliser et informer, sur l’ensemble des départements, les réseaux et acteurs relais auprès du public (ex : le réseau de l’Information Jeunesse, Clubs de prévention spécialisée, MJC,…) ; les travailleurs sociaux, médiateurs, écrivains publics et têtes de réseaux des champs sportif et/ou culturel pour toucher des acteurs impliqués auprès de publics potentiellement concernés par des difficultés avec les compétences de base
- Assurer sur l’ensemble des départements un appui technique des différents acteurs en contact avec les publics susceptibles d’être concernés par les formations « compétences de base », les professionnels de la formation, de l’insertion et des bénévoles des structures de proximité
- Contribuer à la lisibilité et à l’articulation de l’offre de formation professionnelle et l’offre de formation de proximité : cartographie, annuaire de l’offre de formation locale…

En savoir plus sur les appel à projets de la Région


Le conseil régional a conçu un nouveau dispositif pour la lutte contre l'illettrisme : LECTIO pour la période 2019-2022
L'objectif est que les personnes en situation d'illettrisme puissent valider le niveau 2 du référentiel ANLCI. Il s'agit d'un dispositif non rémunéré, en temps partiel, sur une durée maximale de 12 mois

Se dispositif s'adresse aux personnes ayant été scolarisée en France ou en français à l'étranger.

En savoir plus sur les programmes de formation du Conseil Régional Occitanie



L’association Carif-Oref Occitanie est l’outil partagé de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux pour l’observation et l’information sur la formation professionnelle, les métiers et l’emploi en région. Une des missions de ses missions est d'informer les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.

Découvrez l'offre de formation en Région Occitanie


Les Compétences Clés

Parce qu'elles devraient être acquises par tous, une recommandation du Parlement européen, du 18 décembre 2006, propose un cadre de référence aux Etats membres pour assurer leur intégration dans les stratégies et les infrastructures, dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Ce cadre définit huit compétences clés en décrivant sommairement les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles qui sont attachées à chacune d'elles.
En 2006, le Parlement européen a proposé une définition du concept de compétence appliqué aux compétences clés. Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi.

Les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie


Valoriser les compétences professionnelles des personnes en difficultés avec les savoirs de base

Cléa : le certificat de connaissances et de compétences professionnelles

Ce certificat, à l'initiative du COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) a pour but de : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes.

Il permet de démontrer les compétences d'une personne en activité professionnelle dans un domaine ou un secteur d’activité. Ainsi la personne est reconnue dans son travail. Le certificat Cléa peut permettre une évolution professionnelle.


Pour approfondir la réflexion sur l'illettrisme et le réapprentissage

A voir : "Tourner la page", documentaire, 2014. Un documentaire réalisé par le collectif d'adultes en situation d'illettrisme qui ont oser réapprendre. Ils appartiennent à la "chaîne des savoirs", des adultes en situation d'illettrisme s'organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base.

La chaîne des savoirs


A lire : "Illettré", de Cécile Ladjali, 2018

Un livre d’énergie et de conviction qui ouvre une voie imprévue et poétique sur ce "handicap" invisible. Un livre émouvant qui raconte les difficultés de Léo : sorti assez tôt du système scolaire, il a oublié les principes du lire-écrire et vit dans une misère linguistique.


A voir : "Illettré" téléfilm de Jean-Pierre Améris, 2018

Le livre de Cécile Ladjali vient d'être adapté à l'écran par Jean-Pierre Améris pour France 3 à l'occasions des #JNAI2018 :

Kévin Azaïs interprète le rôle de Léo, victime d'un accident de travail causé en partie par son illettrisme.



A lire ou relire : 

L'article du Midi-Libre à l'occasion des #JNAI2018 organisée par le Ceregard avec l'interview d'Anne Torunczyk, formatrice et auteure "d'un autre regard sur les illettrés", Harmattan

Lire l'article


A voir : "Les orages ça finit par passer" de P. Worms,  qui présente des récits d’expériences de     « détours » par l’action culturelle qui peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française.





Cere

Cere