* La maîtrise des savoirs de base est une définition des compétences de l’apprenant dans huit domaines de référence :
1) Ecrire 2) Parler 3) Raisonner 4) Ecouter 5) Lire 6) Appréhender l’espace 7) Appréhender le temps 8) Calculer/opérer sur quantités et grandeurs.
Etre confronté à l'illettrisme, c'est avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique, dans des situations simples de la vie de tous les jours.
C'est une situation qui concerne des personnes qui ont été scolarisées en langue française et qui, arrivées à l'âge adulte, ne parviennent pas pour autant à être autonomes avec l'écriture, la lecture, avec les outils numériques dans des situations simples de la vie quotidienne.
Ajouter degrés illettrisme
* Ce que nous apprend l'enquête " Formation tout au long de la vie " de l'INSEE sur la nouvelle réalité de l'illettrisme (2023)
* Au niveau régional, une première grande enquête " Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie " menée en Occitanie dont les premiers résultats publiés en avril 2024, évaluent l'illettrisme et caractérisent les personnes concernées afin de mieux les accompagner : https://www.cariforefoccitanie.fr/content/uploads/2024/04/Enquete-illettrisme-illectronisme-pauvreteOccitanie.pdf
* La Journée défense et citoyenneté (JDC), durant laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans et de nationalité française, conformément au code du service national. En 2023, 794 800 jeunes ont participé à ce test, principalement âgés de 17 et 18 ans.
Les principaux résultats de l'étude :
Consulter l’étude de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) :
https://www.education.gouv.fr/journee-defense-et-citoyennete-2023-un-jeune-francais-sur-vingt-en-situation-d-illettrisme-414938
* Les différents acteurs de la lutte contre l'illettrisme :
* Lectio, un dispositif de lutte contre l'illetrisme de la région Occitanie :
LECTIO est le dispositif régional de lutte contre l'illettrisme en Occitanie. Il permet de consolider ses savoirs de base afin d'être autonome dans les situations de la vie courante. Pour le public ayant un objectif d'insertion ou d'évolution professionnelle, il permet également de s'inscrire dans une dynamique de construction de parcours.
Vidéo de présentation du dispositif : https://www.youtube.com/watch?v=vFLNMb0sf24
Qui est concerné? :
Tout le public de plus de 16 ans, demandeur d'emploi ou non, ayant atteint le niveau A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ou ne maîtrisant pas le degrè 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ( ANLCI ).
Objectif :
Sortie de sa situation d'illettrisme ( atteinte des degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux du cadre national de référence "Lutter ensemble contre l'illettrisme" de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme - ANLCI).
Duré de la formation :
Formation individualidée, à temps partiel continu ou discontinu, proposant des horaires adaptés aux situations de la vie quotidienne et aux salariés, et n'excédant pas 12 mois.
Organisation pédagogique :
- Une phase d'accueil et de positionnement avec la mise en place d'un parcours individualisé en fonction des besoins du stagiaire.
- Une pédagogie appropriée au profil des publics avec des mises en situations concrètes.
- Un accompagnement par un référent unique tout au long du parcours avec des réajustements si besoin pour tenir compte de toute difficulté, axe de progrès ou avancée du stagiaire.
- Bilan final personnalisé de l'action avec les étapes concrètes des suites de parcours envisagés le cas échéant.
Rémunération :
Action non rémunérée, mais qui permet de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle et d'une couverture sociale pendant toute la durée de la formation.
Financement :
Financement du coût pédagogique de la formation et la protection sociale pour la durée de la formation par la Région Occitanie.
* Valoriser les compétences professionnelles des personnes en difficultés avec les savoirs de base : le certificat CLEA
Ce certificat a pour but de valoriser les personnes qui n'ont pas ou peu de diplômes. Il permet de démontrer les compétences d'une personne en activité professionnelle dans un domaine ou un secteur d'activité. Ainsi la personne est reconnue dans son travail. Le certificat Cléa peut permettre une évolution professionnelle. Il évalue le 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles :
En savoir + sur le certificat CLEA : https://www.certificat-clea.fr/