Quelle méthode pour quel public ?
Il existe différentes méthodes d'enseignement du français. Parmi les plus utilisées il y a le FLE (Français Langue Étrangère). Il s'agit d'une pédagogie qui s'appuie sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) qui s'adresse a des personnes qui ont déjà été scolarisées dans leur langue maternelle. C'est une pédagogie par objectif, avec une approche communicative, centrée sur l’apprenant.
Niveaux du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues)
CECRL-Détail des niveaux
Il existe également le FLI (Français Langue d'Intégration). Il se veut représenter un enseignement du français spécialement adapté à des migrants adultes appelés à s'installer durablement en France. Il privilégie un apprentissage oral, en lien direct avec l'environnement quotidien de l'apprenant. Il se construit comme une langue d'immersion.
Au Ceregard nous privilégions la méthode des ASL : les Ateliers SocioLinguistiques
La méthode ASL ? Qu’est-ce que c’est ?
La démarche ASL (Ateliers SocioLinguistiques), se caractérise par l’utilisation des espaces sociaux-culturels comme supports des apprentissages de la langue française.
Le projet pédagogique est élaboré en fonction des différents rôles sociaux des publics venants aux ateliers (parents d’élèves, patients, consommateurs de biens, usagers des administrations…) afin de leur donner l’autonomie communicative et sociale pour agir dans le pays d’accueil. Cela favorise la levée des freins sur l’accès aux droits, à la parentalité, aux soins, à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la formation.
La démarche ASL s'effectue en trois temps : le temps de la découverte, le temps de l'exploration et le temps de l'appropriation
Une charte comme cadre pour les porteurs d'ASL intervenant en quartier prioritaire dans le GARD
Les partenaires institutionnels du contrat de ville de Nîmes Métropole se sont engagés en 2010 dans une démarche qualité pour harmoniser les pratiques des Ateliers Sociolinguistiques (ASL) sur les quartiers prioritaires de Nîmes-Métropole.
Ce travail, en collaboration avec le CEREGARD, a donné lieu à la rédaction d’une charte qualité. Il a paru nécessaire, en 2021, de l’actualiser au regard de l'actualité, de l'évolution des pratiques, des outils notamment numériques et des dispositifs.
Cette charte est aujourd’hui élargie à l’ensemble des porteurs d’actions ASL des quartiers prioritaires du Gard, financés dans le cadre des contrats de villes.
Cette démarche s’inscrit en cohérence et en complémentarité avec les différents dispositifs de maîtrise de la langue.
La charte institutionnelle présente aux porteurs de projet les attentes des partenaires institutionnels en matière d’objectifs, d’organisation et de pédagogie à mettre en œuvre dans un ASL, en appliquant systématiquement les principes de qualité des prestations et le respect des valeurs de la République en particulier du principe de laïcité.
En tant que charte, elle délimite et fixe les modalités de bonnes pratiques que s’engage à respecter tout porteur d’ASL.
Le respect de la charte doit permettre de mobiliser les financements de la politique de la Ville, de l’Etat, la Région, du Conseil Départemental, de Nîmes-Métropole, des communes du Gard en contrat de ville.
Charte institutionnelle révisée pour les ASL des quartiers prioritaires du Gard
Questionnaire d'appui à la première inscription en ASL
Livret CECRL abrégé pour favoriser la constitution des groupes en ASL
Ressources pédagogiques pour débuter en ASL
Doc En Stock : accompagner un apprentissage du français réussi et partagé
Sur internet vous trouverez de nombreux sites pour vous accompagner, nous vous conseillons le site Doc en Stock, un site réalisé par plusieurs Centres Ressources Illettrisme et apprentissage du français.
Ce projet donne sens à l’accompagnement des personnes migrantes en intégrant l’apprentissage dans un double mouvement : la langue comme un processus facilitateur de l’intégration et l’intégration comme processus d’apprentissage de la langue.
Parler la langue, c’est être en lien avec les autres. Doc en Stock
Autre ressource en ligne sur les ASL
Prochaine journée de sensibilisation à la démarche ASL
Nous conseillons l'utilisation de la méthode Ma Clé Alpha, une méthode créée par Marion Aguilar pour faire rentrer dans la lecture-écriture des personnes non scolarisées et leur permettre de valider le niveau A1.1 du CECRL
L'obtention des titres de séjour liée aux niveaux de langue
Pour l’Etat Français, l’apprentissage du français constitue l’une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016, la délivrance des titres de séjours (titre pluriannuel, carte de résident, naturalisation…) est aujourd’hui corrélée à la connaissance de la langue française :
La progression vers le niveau A1 est nécessaire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle
Le niveau A2 est nécessaire, depuis le 7 mars 2018, pour l'obtention et le renouvellement de la carte de résident de longue durée (10 ans) sauf pour les personnes de plus de 65 ans.
Le niveau B1 oral est l’une des conditions de l’accès à la naturalisation
Pour progresser en autonomie, le MOOC (Massive Open Online Course) ‘ Vivre en France’ a été élaboré par des professeurs de l’Alliance Française Paris Ile-de-France, en partenariat avec RFI et RFI SAVOIRS pour le Ministère de l’Intérieur. C'est une formation complète de 160h, pour travailler la compréhension orale, la lecture, l’écriture, mais également la grammaire et le lexique.
Des parcours thématiques pour se familiariser avec la culture française et les démarches du quotidien ainsi que les démarches administratives.
Des parcours en accès libre et gratuit, disponibles toute l’année.
Suite au rapport du Sénat sur la mise en oeuvre de la formation linguistique et civique des étrangers primo-arrivants, un constat alarmant a été établi :
40 % des signataires du CIR (Contrat d’Intégration Républicain) ne valident pas le niveau A1 du CECRL
Suite à ce constat, le 5 juin 2018 a l’issue du Comité Interministériel à l’Intégration, le premier ministre Edouard Philippe, a présenté une série de mesures destinées à améliorer l’intégration linguistique et civique des personnes étrangères résidant légalement en France. (Cf. l'onglet Marché-OFII-CIR)
Les tests et diplômes attestant d'un niveau de langue
Il existe plusieurs diplômes permettant d'attester d'un niveau en langue française. Tous les diplômes sont basés sur les niveaux du CECRL.
Les tests sont valables deux ans, les diplômes sont valables à vie.
Le dispositif OEPRE : Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants
OEPRE est un dispositif co-financé par l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.
Il propose une formation gratuite aux parents étrangers allophones volontaires, afin de leur permettre de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation de coopération avec les enseignants
Ce dispositif s'adresse aux parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) depuis moins de cinq ans
Dispositif OEPRE
Dossier Eduscol pour la mise en place de séances OEPRE
Pour Approfondir la réflexion
A voir : La Vie en français un film documentaire réalisé par Julie Pace et produit par Ceregard, 2015
Ce documentaire vous propose d'écouter et partager des regards et des témoignages d'une grande sincérité, qui dessinent un portrait pudique et sans détour de notre société d'"accueil" et de la réalité quotidienne vécue par les personnes peu francophones dans notre société